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MFA M365
L’authentification multi-facteurs (MFA) est facile à configurer et ne doit être effectué qu’une seule fois, sauf si vous changez de dispositif pour vous authentifier. Dans ce cas vous devrez à nouveau effectuer la configuration.
Quelle méthode MFA choisir ?
Situation
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Méthode MFA recommandée
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Méthode MFA disponible
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J'ai un smartphone
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Microsoft Authenticator App (notification)
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App (notification or code)
SMS
Appel téléphonique
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J'ai un téléphone mobile
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SMS
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SMS, appel téléphonique
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Configuration recommandée : Application Microsoft Authenticator
Nous vous recommandons d’utiliser l’application Microsoft Authenticator, car elle est considérée comme la méthode d’authentification la plus simple et la plus sûre. Vous pouvez même l’utiliser lorsque vous n’avez pas accès à Internet ou lorsque votre téléphone est en mode avion. L’application ne donne pas à la HES-SO Valais-Wallis accès à votre appareil personnel.
Configurer Microsoft Authenticator (notification)
Sur votre ordinateur, dans votre navigateur Web, allez à l'adresse: https://mysignins.microsoft.com/security-info. Connectez-vous en utilisant votre login HES-SO (prenom.nom@hes-so.ch) et votre mot de passe si vous n'êtes pas déjà connecté.
Cliquez Ajouter une méthode, selectionnez Application d'authentification et cliquez sur Ajouter.
Vous verrez une invitation to Commencer par obtenir l'application.
Sur votre smartphone personnel, recherchez l'application Microsoft Authenticator dans Google Play ou App Store, selon votre appareil, et installez-la.
De retour sur votre ordinateur, cliquez sur Suivant. L'écran suivant indique: Configurer votre compte.
Si vous y êtes invités, autorisez les notifications.
Ajoutez ensuite un compte et sélectionnez Professionnel ou scolaire.
Cliquez à nouveau sur Suivant pour afficher un écran qui présente un code QR.
Sur votre smartphone, ouvrez l'application Authenticator.
Cliquez sur le bouton plus (+) pour Ajouter un compte.
Assurez-vous de choisir Compte professionnel ou scolaire.
Choisissez l'option Scanner le code QR.
Utilisez l'appareil photo de votre smartphone pour scanner le code QR qui s'affiche dans le navigateur Web de votre ordinateur. Cela ajoutera votre compte HES-SO à l'application Authenticator.
Sur votre ordinateur, dans le navigateur web, cliquez sur Suivant.
L'enregistrement multi-facteurs (MFA) enverra une notification sur votre smartphone. Approuvez la notification sur votre smartphone en saisissant les 2 chiffres affichés et vous devriez voir un écran Notification approuvée dans votre navigateur Web.
Sur votre ordinateur, cliquez sur Suivant et, sur l'écran suivant, cliquez sur Terminé.
Vous êtes maintenant configuré pour vous authentifier à l'aide d'une application d'authentification
Configuration d'une autre application sur smartphone (avec code)
Si vous choisissez une autre application que Microsoft Authenticator à installer sur smartphone, suivez les instructions suivantes :
Sur votre ordinateur, dans votre navigateur Web, allez à l'adresse : https://mysignins.microsoft.com/security-info.
Connectez-vous en utilisant votre login HES-SO (prenom.nom@hes-so.ch) et votre mot de passe si vous n'êtes pas déjà connecté.
Cliquez sur Ajouter une méthode.
Sélectionnez Application d'authentification et cliquez sur Ajouter. Vous verrez une invitation à Commencer par obtenir l'application.
Sur votre smartphone personnel, installez l’application MFA désirée.
De retour sur votre ordinateur, cliquez sur Je souhaite utiliser une autre application d’authentification.
L'écran suivant indique : Configurer votre compte.
Cliquez à nouveau sur Suivant pour afficher un écran qui présente un code QR.
Sur votre smartphone, ouvrez l'application MFA installée.
Utilisez l'appareil photo de votre smartphone pour scanner le code QR qui s'affiche dans le navigateur Web de votre ordinateur. Cela ajoutera votre compte HES-SO à l'application.
Sur votre ordinateur, dans le navigateur web, cliquez sur Suivant.
Saisissez maintenant le code à 6 chiffres affiché dans votre application smartphone.
Sur votre ordinateur, cliquez sur Suivant et, sur l'écran suivant, cliquez sur Terminé.
Vous êtes maintenant configuré pour vous authentifier à l'aide d'une application d'authentification
Configurer par SMS ou appel téléphonique
Pour configurer l'authentification par SMS ou par téléphone, veuillez suivre les instructions ci-dessous.
Sur votre ordinateur, dans votre navigateur Web, allez à l'adresse : https://mysignins.microsoft.com/security-info.
Connectez-vous en utilisant votre login HES-SO (prenom.nom@hes-so.ch) et votre mot de passe si vous n'êtes pas déjà connecté.
Cliquez sur Ajouter une méthode, sélectionnez Téléphone et cliquez sur Ajouter.
Choisissez l'indicatif de votre pays (par exemple, Suisse +41) et entrez votre numéro de téléphone.
Sélectionnez soit Envoyez-moi un code par SMS pour configurer l'authentification par message texte, soit Appelez-moi pour configurer l'authentification par appel téléphonique.
Sur votre téléphone, ouvrez le message texte ou répondez à l'appel téléphonique automatisé pour accéder à votre code d'authentification.
Sur votre ordinateur, saisissez le code que vous avez reçu par SMS ou par appel téléphonique saisissez # sur votre téléphone, puis cliquez sur Suivant, puis sur Terminé sur l'écran suivant.
Vous êtes maintenant configuré pour vous authentifier par SMS ou appel téléphonique.
IMPORTANT : N’utilisez par votre no de bureau +41 58 606 XX XX. Celui-ci fonctionne avec l’application Teams qui aura également besoin du MFA. Lorsque Teams vous demandera le MFA, vous ne pourrez pas répondre à l’appel car vous ne serez pas authentifié.
Modifier Microsoft Authenticator pour l'utiliser avec des codes
Enregistrer Microsoft Authenticator comme indiqué dans la procédure Configurer Microsoft Authenticator (notification).
Depuis la page Informations de sécurité, dans Méthode d’authentification par défaut, cliquez sur changer
Sélectionnez ensuite la méthode Authentification basée sur l’application ou jeton matériel - … et cliquez sur confirmer.